Dennis Ritchie, l’inventeur du langage C et papa d’Unix.

Image de Dennis Ritchie.

Son invention du langage C et sa participation au développement d’UNIX, au côté de Ken Thompson, ont fait de lui un pionnier de l’informatique moderne.

Le langage C reste au début du XXIe siècle, un des langages les plus utilisés, tant dans le développement d’applications que de systèmes d’exploitation. UNIX a aussi eu une grande influence en établissant des concepts qui sont désormais totalement incorporés dans l’informatique moderne.

Il déclara que le langage C « semblait être une bonne chose à faire » et que n’importe qui à sa place aurait fait la même chose ; bien que son collègue des laboratoires Bell, [Bjarne Stroustrup], créateur du C++, répondit que « si Dennis avait décidé de consacrer cette décennie à des mathématiques ésotériques, UNIX aurait été mort‐né. »

Suite au succès d’UNIX, Dennis continua ses recherches dans les systèmes d’exploitation et les langages de programmation, dont notamment les systèmes d’exploitation Plan 9 et Inferno, et le langage de programmation Limbo.

Pour beaucoup de développeurs, Dennis Ritchie représente une figure incontournable de la programmation.

Il laisse derrière lui de nombreux supporters dont certains lui ont rendu hommage en écrivant notamment sur Twitter ce message : ‘ son processus s’est terminé avec exit code 0 ‘.

Source: https://bit.ly/2kKorGi

Recommended Posts